Nos réalisations

Notre cœur de métier est de créer des jeux et dispositifs ludiques sur mesure pour les sites patrimoniaux et culturels.

Découvrez ici quelques exemples de nos réalisations, et n’hésitez pas à consulter notre démarche pour savoir en quoi ce type de dispositif peut être un atout pour votre structure. (Si vous recherchez plutôt une animation ponctuelle, consultez nos Animations à la demande.)


2022

Prenez part à une quête interactive à travers 1000 ans d’Histoire au Prieuré de Pommiers (42)

Faites preuve de coopération pour résoudre les énigmes qui jalonnent cette aventure immersive. Plongez dans les méandres du temps et partez à la rencontre des habitants qui ont occupé ces lieux depuis le 11e siècle !

Parviendrez-vous à retrouver tous les fragments pour accomplir votre mission avant qu’il ne soit trop tard ?

Des phases d’exploration à la recherche d’objets portant une balise NFC, des scènes audio permettant de vous immerger dans le passé du lieu et des énigmes jalonnent cette expérience de visite ludique qui se joue avec une tablette par groupe.


Serious game : sensibilisation sur le thème des violences conjugales (43)

Ce « serious game » mixe des formats d’enquête et d’escape game. Il a été créé pour la DDETSPP de la Préfecture de la Haute-Loire, et la Direction de la Vie Sociale du Département de la Haute-Loire.

Cette expérience de sensibilisation permet à un public (particuliers ou professionnels à former) répartis en équipes d’incarner le rôle de détectives qui enquêtent sur le quotidien d’Estelle Duperray et sa famille. 

Pour cela, les joueurs explorent des zones de fouille, interrogent des témoins et résolvent des énigmes (dispositif hybride immersif). Un temps d’échange avec des animateurs à l’issue de l’enquête permet de mettre les éléments recueillis en perspective et d’être informé sur les structures pouvant venir en aide aux victimes.

Ce dispositif a été inauguré le 25 novembre 2022, à l’occasion de la signature de la charte d’engagement du Réseau de lutte contre les violences conjugales du 43. Cinquante joueurs en simultané ont expérimenté ce dispositif, avec des retours positifs et enthousiastes. Un kit de déploiement complet est mis à disposition des structures du réseau pour déployer ce jeu de sensibilisation auprès de différents publics.

2022


2022

Accompagnement de Centres de Loisirs

Le Cercle des Mirages a animé des ateliers « Comment créer un escape game ? » auprès de l’ensemble des responsables de centres de loisirs de la Loire (42), à la demande du Service Jeunesse Engagement Sports de l’Académie de Lyon.

Suite à ces interventions, plusieurs centres de loisirs du département nous ont sollicité pour les accompagner dans la mise en place de camps « Création d’escape game » avec les jeunes. Nous les avons épaulé en partenariat avec Jean-Philippe de l’association « Antre 2 Mondes » à Charlieu.


Chasses aux trésors sur le territoire de la Porte du Hainaut (62)

Formation et accompagnement de l’équipe de l’office de tourisme à Saint-Amand les Eaux pour leur tout premier jeu.

Ils souhaitaient internaliser la compétence de création de parcours-jeux en prévision d’un réseau d’aventures sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération, sur plusieurs années, avec un scénario global : c’est désormais lancé !

2021


Affiche de l'aventure en réalité augmentée audio de la Bâtie d'Urfé (42)

2020

Au cœur de la Renaissance, menez l’enquête dans les jardins du Château de la Bâtie d’Urfé (42)

Une aventure en réalité augmentée auditive, basée sur une technologie innovante et immersive. Vous entendez la vie du Château dans le passé… et quelqu’un a besoin de votre aide !

Partie d’1h à 1h30 pour groupe de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Rien que votre équipe, les jardins du Château, et un casque audio par conduction osseuse qui suit les mouvements de votre tête pour un son spatialisé d’un réalisme saisissant. Un téléphone permet de faire fonctionner l’application de jeu mais il est possible de faire le jeu sans le consulter : sans interface entre vous et l’objet de votre visite.

Envie d’une visite façon escape game dans votre château ? Contactez-nous !


Jeu de rôle grandeur nature (GN) historique dans les anciennes manufactures d’armement de Saint-Etienne (42).

Une expérience immersive de 12h pour 12 joueurs (événementiel ponctuel : 4 sessions proposées).

« Au début du XXe siècle se tient un conseil entre les équipes représentantes des principales usines d’équipement militaire de France, au sein de la manufacture d’armes de Saint-Etienne. Un échange de savoirs et de techniques industrielles est à l’étude dans un objectif d’essor économique global des territoires, mais chaque usine veut aussi secrètement se positionner première de France… »

2017


2021

Un jeu vidéo narratif en financement participatif

Notre équipe de « touche à tout » aime expérimenter sans cesse de nouvelles formes de jeu et apprendre de nouveaux outils.
Avec « Nyrms Saga », Emile crée un jeu vidéo (de type Visual Novel) mettant en scène un univers imaginaire peuplé d’adorables souris, où le joueur mène l’enquête à travers les méandres du temps. 🐭


Salon du Jeu et de l’Imaginaire au Puy-en-Velay (43)

Conception et animation de l’escape game proposée sur le Salon (+1000 visiteurs)
Thème « Retour vers le Futur » : un escape game temporel pour vous retourner les méninges (réservations complètes sur le weekend)

2019


Depuis 2017

Réalisations au sein d’autres structures

Missions réalisées pour le compte d’autres structures spécialisées, parmi lesquelles scénarios de salles d’Escape Game, Murder Party pour séminaires d’entreprises, scénario d’Escape Game sur mesure pour une grande entreprise internationale (100 joueurs), Escape géant dans la ville de Saint-Etienne, …


Enseignement du « Game Design » à l’ENISE

Les membres du Cercle des Mirages sont également enseignants vacataires du module game design des élèves de 4e et 5e année de Génie Physique de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne (intégrée à Ecole Centrale de Lyon) avec des applications en réalité virtuelle et réalité augmentée (VR et AR).

Depuis 2019



Ils comptent parmi nos partenaires :